Environnement et communauté

Le respect de l'environnement et des collectivités dans lesquelles nous menons nos activités est un principe fondamental de notre société.

La société a récemment publié son deuxième Rapport Environnemental Annuel, qui présente nos progrès et activités en 2013 en regard de nos engagements et des conditions de  l'Etude d'impact sur l'environnement (EIE).

Ce rapport peut être consulté à l'adresse suivante : Environmental Annual Report (faites défiler pour les versions en français)

Après les progrès réalisés en 2013, un certain nombre d'avancées ont déjà eu lieu en 2014. Il s'agit en particulier de l'extension du Certificat de conformité environnementale accordée à Congo Iron pour le Projet de Nabeba.

Ce Certificat a été obtenu en 2012 après l'approbation de l'EIE par le gouvernement congolais et renouvelé ensuite en août 2014 par le Ministre congolais du tourisme et de l'environnement pour trois ans supplémentaires jusqu'en 2017. Le certificat de conformité environnementale camerounais a également été validé par le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MINEPDD) au Cameroun en août 2014. Ce document est revu chaque année par le Ministère et confirme que les activités de Cam Iron sont conformes aux plans de gestion environnementale et sociale.

Un autre point fort est la poursuite de la mise en œuvre du système de gestion  santé, sécurité, environnement, communauté et sécurité (SSECS), fondé sur la vision de la société, ses valeurs et ses politiques, et les EIE congolaises et camerounaises. Le système de gestion SSECS et les EIE reposent eux-mêmes sur les normes ISO 14001 et OHSAS 18001. Sundance a intégré les normes internationales ci-dessous, ou leur équivalent, pour garantir la sécurité de la conception, construction, mise en service et exploitation du projet d'exploitation de minerai de fer de Mbalam-Nabeba.

  • OHSAS 18001
  • ISO 14001:2004 Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices d'utilisation
  • ISO 9001:2008 Systèmes de management de la qualité - Exigences
  • ISO 31000:2009 Management du risque - Principes et lignes directrices
  • ISO/IEC 31010:2009 Management du risque - Techniques d'évaluation du risque
  • ISO/IEC 17021:2011 Évaluation de la conformité - Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management
  • Depuis la fin 2010 plusieurs programmes de développement durable, y compris des programmes de conservation de la biodiversité et de développement communautaire, ont été réalisés ou élaborés en vue de leur mise en œuvre au Cameroun selon les engagements pris dans l'EIES camerounaise. Un processus similaire est engagé au Congo.

Le système de gestion SSECS est gouverné par les politiques, qui reposent elles-mêmes sur une série de normes de gestion et de performance fondamentales établies dans des documents d'application. Ces normes définissent les exigences incontournables devant être remplies pour la gestion SSECS de toutes les phases du Projet, de la construction à l'exploitation jusqu'à la fermeture des installations.En plus des normes internationales ci-dessus, et dans le respect des engagements de Sundance envers le développement durable, Sundance reconnaît la valeur des Principes de l'Equateur et des normes de performance IFC dans la gouvernance des projets. La politique environnementale et sociale de la société  engage le projet à respecter le développement durable et le renforcement des capacités à long terme, faisant de notre vision de «laisser un avenir meilleur aux générations futures » une réalité.

Print this page